Comment Galadrim réalise son bilan carbone

Depuis 2021, Galadrim réalise son bilan carbone afin d'identifier des sources de réductions potentielles d'émissions.

Notre bilan carbone 2022

Nous avons fait réaliser notre bilan carbone par la société Orki, dont l'ambition est de permettre à toutes les entreprises de réaliser simplement leur bilan carbone. Orki a été fondé par des anciens Galadrimeurs et fait partie du groupe Galadrim. Le SaaS d'Orki nous a permis de calculer nos émissions grâce à 3 sources de données :

  • Des questionnaires envoyés aux Galadrimeurs, les interrogeant sur leurs habitudes en matière de transport, d'alimentation et de télétravail

  • Nos transactions comptables : chaque transaction a été catégorisée, et son impact carbone a été évalué par rapport à une moyenne dépendant de chaque catégorie (achat de meubles, billets de trains, électricité...)

  • Des données sur nos locaux (à Paris et Nantes) : superficie, consommation d'énergie, normes, etc.

Toutes ces données mises bout à bout, nous avons obtenu le résultat tant attendu : 107 tonnes de CO₂ ont été émises sur l'année 2022. Ceci correspond à une moyenne de 1,8 tonne de CO₂ par collaborateur, ce qui nous place en dessous de la moyenne de notre secteur d'activité.

Nos actions de réduction

Afin de réduire notre empreinte carbone, nous mettons en place plusieurs actions :

  • Nous sommes sensibles aux consommations en services cloud de nos projets. Nous ajustons les services que nous utilisons à la charge de chaque projet (lorsque ce n'est pas automatique), et nous avons des alertes de coûts lorsqu'un projet demande plus de ressources que ce à quoi nous nous attendions.

  • Nous valorisons notre matériel informatique défectueux : lorsque nos ordinateurs atteignent leur fin de vie, plutôt que de les jeter, nous les envoyons à un repreneur qui les reconditionne ou les recycle.

  • Nous achetons nos téléphones et tablettes dédiés aux tests sur BackMarket en reconditionné.

  • Les Galadrimeurs sont sensibilisés au tri des déchets et nous mettons à disposition des poubelles de tri.

Nous veillons aussi à utiliser le train plutôt que l'avion pour nos voyages d'entreprise annuels.

Conclusion

Si vous souhaitez également réaliser votre bilan carbone et engager votre entreprise dans une démarche bas-carbone, n'hésitez pas à contacter Orki !

Vous souhaitez être accompagné pour lancer votre projet digital ?
Déposez votre projet dès maintenant
Comment avoir un bon SEO ?
Le SEO, pour Search Engine Optimization, désigne toutes les actions mises en place pour améliorer le trafic organique de ...
Nicolas Teste
Nicolas Teste
Business Developer & Product Manager @ Galadrim
Quel hébergeur choisir pour mes données de santé ?
Les questions autour des données de santé sont particulièrement présentes depuis l'annonce par le gouvernement du projet ...
Clémence Nabet
Clémence Nabet
Business Developer @ Galadrim
Ce qu’il faut savoir sur les CMS headless
Les CMS (Content Management System ou systèmes de gestion des contenus) désignent les logiciels destinés à concevoir, mettre ...
Orianne Brion
Orianne Brion
Business Developer @ Galadrim