Qu'est-ce qu'un MVP ?

MVP signifie Minimum Viable Product.

Un MVP a pour objectif de tester votre solution sur le marché. En effet, si vous vous situez dans la phase de conception de votre produit, vous ne pouvez qu’émettre des hypothèses sur la façon dont il sera reçu et utilisé par votre cible. À ce stade, il est donc important de tester ce produit, en ne le dotant que de ses fonctionnalités essentielles, dans une optique de minimisation de votre budget, et de votre temps.

Le pendant inverse du MVP serait la livraison d’un produit fini, qui a nécessité des investissements importants tant en termes de temps que financiers, et dont on ne sait pas s’il répond exactement aux besoins des utilisateurs. Le risque d’un tel schéma (que l’on peut retrouver dans la gestion de projet en cascade ou en cycle-V) est de se rendre compte bien trop tard que l’on s‘est trompé et que l’on a posé les mauvaises hypothèses. Ainsi, 80% des fonctionnalités développées se retrouvent superflues, et une grande partie des développements doit être reprise à zéro. 

Le MVP permet donc de tester très tôt vos hypothèses, et de coller au plus près aux attentes de vos utilisateurs. 

À quoi sert un MVP ? 

Recueillir des retours d’utilisateurs sur cette première version vous permettra d’orienter efficacement le développement des fonctionnalités et les améliorations du produit de manière itérative. 

C’est une stratégie pour connaître votre cible, son utilisation du produit, rapidement et à moindre coût. Le MVP nous permet notamment de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les besoins fondamentaux de votre cible ?

  • Quelles sont les fonctionnalités que vos prospects souhaiteraient voir ajoutées au produit ?

  • Votre idée de produit peut-elle être lancée en l’état, ou bien nécessite-t-elle des changements et ajustements pour avoir du succès ?

Comment construire un MVP ? 

  1. Hiérarchisez les fonctionnalités de votre application, des plus essentielles aux moins importantes. Fixez-vous un niveau minimum de fonctionnalités que vous fournirez à vos utilisateurs, car malgré son caractère minimaliste, le MVP doit absolument offrir une valeur ajoutée à vos clients.

  2. Développez la solution. Qu’il s’agisse d’une application mobile ou d’un autre type de produit, construisez cette solution et confrontez-la au marché. 

  3. Collectez des retours utilisateurs et validez votre solution. Analysez le comportement des utilisateurs avec votre produit (tests-utilisateurs), facilitez la collecte de feedback et n’hésitez pas à interroger vos utilisateurs. Concentrez-vous surtout sur vos early-adopters.

  4. Effectuez les modifications nécessaires en fonction des retours utilisateurs collectés, intégrez de nouvelles fonctionnalités, et priorisez-les à nouveau dans votre roadmap. 

Chez Galadrim, nous avons l’habitude d’accompagner des entrepreneurs dans le lancement de leur projet et nous sommes capables de vous conseiller dès vos débuts. Nous intervenons à vos côtés à tous les stades de votre réflexion : de la phase d’identification du besoin, à celle d’idéation, ou encore à celle de l’élaboration du MVP. 

Nous pouvons développer avec vous un MVP en 6 semaines, puis itérer avec vous jusqu’à trouver votre product market fit.

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