Les IDE cloud existent depuis une dizaine d'années et sont en passe de devenir des concurrents crédibles aux IDE desktop. Cet article vous explique ce qu’est un IDE cloud, quels sont les avantages à en adopter un, et quelles sont les options existantes.
Un IDE cloud est un environnement de développement accessible depuis un navigateur web, qui permet d'éditer du code se trouvant sur un serveur distant.
L'IDE cloud se présente comme un remplaçant de l'IDE desktop, suivant la tendance du remplacement de plus en plus d'applications de bureau par des applications web.
Vous pouvez avoir un aperçu rapide de ce à quoi ressemble un IDE cloud ici.
Par rapport aux IDE desktop, les IDE cloud cumulent plusieurs avantages :
La version “locale” de votre projet ne tourne plus sur votre ordinateur mais sur le cloud, ce qui libère les ressources de votre ordinateur.
La plupart des IDE cloud vous fournissent un environnement pré-configuré
qui vous permet de faire tourner votre projet sans installation initiale.
Vous pouvez coder depuis n’importe quel ordinateur.
Vous pouvez partager votre code en temps réel avec vos collègues. Ainsi, si vous ne comprenez pas pourquoi votre bout de code ne fonctionne pas, vous pouvez simplement partager l’URL vers le code en question à une autre personne pour qu’elle puisse vous aider. Cela permet également de faire des pair-programming à distance, en codant à plusieurs sur un même fichier comme on écrirait sur un Google Doc à plusieurs.
À l'inverse, on retrouve deux reproches souvent faits aux IDE cloud :
Vous devez être connecté à internet pour coder.
Vous devenez (plus ou moins) dépendant de la société éditant l'IDE cloud.
Bien qu’il existe plusieurs dizaines d’IDE cloud, en voici quelques uns parmi les plus connus et les plus aboutis :
Chez Galadrim, nous avons développé notre propre environnement, basé sur code-server, un portage open-source de VS Code sur navigateur. Cet environnement nous permet de démarrer de nouveaux projets pré-configurés en un clic, et facilite la collaboration en équipe grâce au partage de code en temps réel.
La question de savoir si les IDE cloud remplaceront un jour complètement les IDE desktop reste ouverte ; nous espérons que cet article vous aura permis de vous faire une opinion sur le sujet.