Pourquoi les IDE cloud sont des outils d'avenir | Galadrim
galadrim.MéthodeÉquipeRéférencesBlogJobs 4ContactContact

Pourquoi les IDE cloud sont des outils d'avenir

Les IDE cloud existent depuis une dizaine d'années et sont en passe de devenir des concurrents crédibles aux IDE desktop. Cet article vous explique ce qu’est un IDE cloud, quels sont les avantages à en adopter un, et quelles sont les options existantes.

Qu’est-ce qu’un IDE cloud ?

Un IDE cloud est un environnement de développement accessible depuis un navigateur web, qui permet d'éditer du code se trouvant sur un serveur distant.

L'IDE cloud se présente comme un remplaçant de l'IDE desktop, suivant la tendance du remplacement de plus en plus d'applications de bureau par des applications web.

Vous pouvez avoir un aperçu rapide de ce à quoi ressemble un IDE cloud ici.

Pourquoi choisir un IDE cloud ?

Par rapport aux IDE desktop, les IDE cloud cumulent plusieurs avantages :

  • La version “locale” de votre projet ne tourne plus sur votre ordinateur mais sur le cloud, ce qui libère les ressources de votre ordinateur.

  • La plupart des IDE cloud vous fournissent un environnement pré-configuré

    qui vous permet de faire tourner votre projet sans installation initiale.

  • Vous pouvez coder depuis n’importe quel ordinateur.

  • Vous pouvez partager votre code en temps réel avec vos collègues. Ainsi, si vous ne comprenez pas pourquoi votre bout de code ne fonctionne pas, vous pouvez simplement partager l’URL vers le code en question à une autre personne pour qu’elle puisse vous aider. Cela permet également de faire des pair-programming à distance, en codant à plusieurs sur un même fichier comme on écrirait sur un Google Doc à plusieurs.

À l'inverse, on retrouve deux reproches souvent faits aux IDE cloud :

  • Vous devez être connecté à internet pour coder.

  • Vous devenez (plus ou moins) dépendant de la société éditant l'IDE cloud.

Quels sont les IDE cloud existants ?

Bien qu’il existe plusieurs dizaines d’IDE cloud, en voici quelques uns parmi les plus connus et les plus aboutis :

Chez Galadrim, nous avons développé notre propre environnement, basé sur code-server, un portage open-source de VS Code sur navigateur. Cet environnement nous permet de démarrer de nouveaux projets pré-configurés en un clic, et facilite la collaboration en équipe grâce au partage de code en temps réel.

La question de savoir si les IDE cloud remplaceront un jour complètement les IDE desktop reste ouverte ; nous espérons que cet article vous aura permis de vous faire une opinion sur le sujet.

Comment mettre en place un système de double authentification par SMS ?
Un système de double authentification permet d'ajouter une couche de vérification quant à l'identité d'un utilisateur ...
David Rigaux
Full-Stack Developer @ Galadrim
Scraper un site web protégé par du bannissement d'IP
Dans le cadre d’une POC (proof of concept), d’un projet personnel ou d’une étude statistique, vous pouvez être amené à devoir ...
Nicolas Coulombeau
Full-Stack Developer @ Galadrim
Lancer un projet web avec un starter réutilisable en React.js, NestJS et MySQL
C'est une bonne pratique de ne pas recommencer chaque projet de zéro pour gagner en productivité. C’est ce que fait maven ...
Gabin Henry
Full-Stack Developer @ Galadrim