E-Santé : digitaliser l'expérience client dans les pharmacies Leadersanté | Galadrim
GALADRIMMéthodeÉquipeRéférencesBlogNous rejoindreDémarrer la discussionDémarrer la discussion

E-Santé : digitaliser l'expérience client dans les pharmacies Leadersanté

Leadersanté est un groupement de plus de 300 pharmacies réparties sur l’ensemble du territoire français auxquelles il propose différents services : 

  • Des aides financières et non financières pour les nouvelles enseignes

  • Une stratégie de merchandising commune à l’ensemble des pharmacies du groupe

  • Des réductions commerciales négociées avec l’ensemble des 152 laboratoires partenaires

  • Des coachings destinés aux titulaires et aux collaborateurs pour acquérir la méthode Leadersanté

Le groupement de pharmacies offre également à ses adhérents une panoplie de services digitaux venant compléter les services plus traditionnels. 

Ces services digitaux ont pour objectif de répondre à certains enjeux qui s’imposent aux pharmacies, comme le développement de l’activité paramédicale en ligne ou la fidélisation de leur clientèle dans un contexte de concurrence de plus en plus accrue. Pour aider les enseignes du groupe à répondre à ces problématiques, nous avons développé, conjointement avec le groupe, une application grand public disponible sur l'App Store et Google Play. Au delà des ventes en ligne, l’application propose différentes fonctionnalités qui offrent une expérience inédite aux clients des pharmacies Leadersanté.

Trouver la pharmacie la plus proche

L'utilisateur peut activer sa géolocalisation et choisir une pharmacie à proximité. 

Scan d'ordonnances et Click and Collect

L’utilisateur a la possibilité de scanner son ordonnance qui est transmise au pharmacien pour qu’il puisse préparer sa commande en avance. Il peut également y joindre sa mutuelle, l'attestation de droits et son numéro de sécurité sociale. Le pharmacien notifie le client dès que sa commande est prête pour qu’il puisse passer la récupérer. Le Click and Collect permet de limiter le temps d’attente du client.

Livraison des médicaments à domicile

L’utilisateur peut également choisir de se faire livrer sa commande à domicile, dans l'heure ou dans la journée, en réglant sa commande sur l’application. Le livreur passe récupérer l’ordonnance à son domicile et lui livre ses médicaments. 

Prise de rendez-vous depuis l'application

L'utilisateur a la possibilité de prendre rendez-vous avec son pharmacien depuis l'application, que ce soit pour une vaccination, un bilan de médication ou un autre motif. Comme sur Doctolib, les disponibilités du pharmacien sont accessibles et l'utilisateur peut prendre rendez-vous en précisant le motif de la visite.

Commande de médicaments en ligne sans ordonnance

L’utilisateur peut faire ses courses en ligne : il choisit ses produits et le nombre d’articles et paye directement sur l’application. L’utilisateur peut choisir entre la livraison à domicile et le Click and Collect. 

Voir l’actualité de sa pharmacie

Chaque pharmacie a la possibilité d’informer sa clientèle sur les actualités de santé en les publiant sur l’application. 

Conclusion

Grâce à cette application, Leadersanté a su se digitaliser et offrir à ses pharmacies un moyen de recréer du lien avec leurs clients. La digitalisation dans le domaine de la santé a connu un grand essor avec le développement de Doctolib et de la télémédecine. 

Le cabinet de conseil McKinsey estime que le déploiement de l’e-santé représente un potentiel de création de valeur de 22 milliards d’euros par an en France. Plusieurs axes de rupture ont été identifiés :

  • Rendre le patient plus autonome, notamment grâce aux applications mobiles de gestion et de suivi des maladies, aux chatbots médicaux, aux outils de prévention, à la prise de rendez-vous en ligne et aux réseaux en ligne de patients

  • Fluidifier la circulation des informations médicales, notamment grâce à la e-prescription, aux outils de partage des données patients, au dossier médical partagé et aux messageries sécurisées entre professionnels de santé

  • Rendre plus efficace les structures de soins, notamment grâce aux applications permettant de gérer les équipements et les stocks des établissements, d’améliorer les parcours des patients et de faciliter la logistique

Les acteurs de demain seront ceux qui réussiront à s’inscrire dans cette tendance. Galadrim accompagne Leadersanté et d’autres acteurs de la santé dans leur transition digitale.

Pourquoi les IDE cloud sont des outils d'avenir
Les IDE cloud existent depuis une dizaine d'années et sont en passe de devenir des concurrents crédibles aux IDE desktop. ...
Arnaud Albalat
CTO @ Galadrim
Qu'est-ce que la JAMStack ?
La JAMStack est une architecture de développement web populaire depuis quelques années, qui consiste à compiler un site web ...
Arnaud Albalat
CTO @ Galadrim
Petite introduction à GraphQL
Qu’est-ce que GraphQL ? Ou plutôt commençons par la question, qu’est-ce que n’est pas GraphQL ? Malgré son nom, GraphQL n’est ...
Bastien Landry
Lead Developer @ Galadrim