Créer son application mobile en React Native

Instagram, Bloomberg, UberEats, Facebook, Walmart, Skype ou encore Tesla : de nombreuses entreprises ont fait le choix d’utiliser React Native pour développer leurs applications mobiles. Le framework, créé par Facebook, a connu une ascension fulgurante depuis sa sortie en 2015. Pourquoi choisir cette technologie pour lancer votre application mobile ?

Qu’est-ce que React Native ? 

Autrefois, pour développer une application mobile il était nécessaire de développer une application pour iOS et une application pour Android, en utilisant des technologies propres à chaque OS : Swift ou Objective C pour iOS, Java ou Kotlin pour Android. 

React Native a pour vocation de simplifier le développement mobile en proposant aux développeurs un framework qui permet de produire des applications mobiles sur iOS et Android tout en ayant une base de code unique, écrite en JavaScript. Concrètement, le développeur utilise des composants React Native qui font appels aux fonctions natives du téléphone.

Gain de temps pour vos développements

Le framework permet de diminuer le temps de développement de vos applications. Une base de code unique permet de produire une application à la fois sur iOS et Android. Il n’est plus nécessaire, donc, de développer 2 fois la même fonctionnalité. Cette unicité du code permet également une certaine cohérence entre les deux OS, et facilite la maintenance et l'évolution de l'application.

Une performance et un rendu natif

D’aucuns diront que React Native sacrifie la performance au profit de la vitesse de développement. Bien au contraire, React Native offre une expérience native aux utilisateurs, aussi bien au niveau de la performance qu'au niveau de l’UX. En effet, le framework fait directement appel à des librairies qui sont développées en natif. Pour faire simple, lorsque le développeur utilise un composant React Native, le framework fait appel à des API natives. Par exemple, les listes garderont leur aspect natif sur iOS et Android.

React Native nous a permis de développer des fonctionnalités complexes sur différentes applications. Sur Jock, un réseau social gay, nous avons implémenté une fonctionnalité qui permet de suivre la position d’un utilisateur même lorsque celui-ci n’est pas sur l’application. Il est également possible de passer des appels vidéo et audio jusqu’à 15 personnes. De plus, l’application gère un volume conséquent de données sans aucun problème de performance, notamment grâce à des composants React Native optimisés pour les volumes de données importants, comme les FlatList par exemple. Autre exemple, sur l'application Codedelaroute.io, la librairie Redux nous a permis de rendre l'application accessible en mode hors ligne en stockant l'ensemble des données de l'application dans le cache du téléphone. Enfin, sur l’application LeaderSantéil est possible de scanner des ordonnances en utilisant la caméra du téléphone.

Messagerie en temps réel, tracking de position, fil d’actualité, notifications push, live streaming, géolocalisation : React Native nous a permis de mettre en place rapidement des fonctionnalités complexes, sans sacrifier la performance globale de nos applications. Les utilisateurs ne verront pas la différence entre une application développée en natif et une application développée en React Native. 

Une communauté active

React Native a connu un engouement incontesté : en 2019 le projet a enregistré plus de 2 000 contributions sur Github. Initialement utilisé pour Instagram, le soutien de Facebook a contribué à l’essor de cette technologie. Et l'intérêt pour le framework ne faiblit pas. Le dynamisme de la communauté React Native se renforce. Des mises à jour sont effectuées régulièrement. De plus, les nombreux contributeurs développent et maintiennent des librairies très utiles comme Redux ou Expo qui permettent d'accroître la vitesse de développement et de déploiement de vos applications.

Plus de facilité pour constituer une équipe

Plus de 70 % des développeurs maîtrisent JavaScript, selon une étude Stack Overflow ! Le panel de candidats pour constituer vos équipes est donc beaucoup plus large. Cette facilité est non négligeable dans un secteur ou le recrutement des talents est compliqué étant donné la rareté des développeurs. Enfin, la modularité du code permet à un développeur de reprendre simplement le code développé.

Conclusion

React Native est selon nous la meilleure option pour le lancement d'une application mobile car il permet de développer rapidement des applications complexes et performantes compatibles Android et iOS. L'optimisation du temps de développement est crucial dans le lancement d'un produit mobile car cela permet d'interagir rapidement avec les utilisateurs et ainsi maximiser leurs retours pour mûrir l'application.

Vous souhaitez être accompagné pour lancer votre projet digital ?
Déposez votre projet dès maintenant
Trois livres à lire sur la méthodologie agile et la place de l’utilisateur final dans le processus créatif
En 2011, l’entreprise Color fait sensation en levant 41 millions de dollars en Serie A auprès de fonds prestigieux comme ...
Fanny Dorisse
Fanny Dorisse
Head of Customer Success @ Galadrim
Comment avoir un bon SEO ?
Le SEO, pour Search Engine Optimization, désigne toutes les actions mises en place pour améliorer le trafic organique de ...
Nicolas Teste
Nicolas Teste
Business Developer & Product Manager @ Galadrim
Quel hébergeur choisir pour mes données de santé ?
Les questions autour des données de santé sont particulièrement présentes depuis l'annonce par le gouvernement du projet ...
Clémence Nabet
Clémence Nabet
Business Developer @ Galadrim