Galadrim développe l'application mobile Vidal Ma Santé, prix Galien de l'innovation e-santé 2022.

Développer une application à destination des patients : une opportunité pour VIDAL

VIDAL est au cœur des connaissances médicales et développe depuis sa création des solutions d’information toujours plus innovantes pour tous les acteurs de santé, professionnels, patients, institutionnels et industriels. Chacun peut ainsi faire les meilleurs choix de santé et prendre la bonne décision thérapeutique au bon moment.

Vidal commercialise ses solutions dans 30 pays à travers le monde. En Europe, elles sont utilisées par plus de 700 000 professionnels du secteur.

En 2021, l’entreprise a décidé d’élargir son offre en créant pour la première fois une application dédiée aux patients. L’objectif : proposer la meilleure application mobile d’aide à la prise de médicaments et à la gestion des traitements des patients, en particulier ceux atteints de maladies chroniques.

C’est pour répondre à cet enjeu que VIDAL Ma Santé est née. Elle remporte en 2022 le prix Galien de l'innovation, catégorie e-santé.

L’application qui aide les patients dans leur prise de médicaments

Afin de l’accompagner au mieux dans sa prise de médicaments, l’utilisateur peut depuis l’application :

  • compléter son profil en renseignant certaines informations clés

  • consulter des informations sur un médicament en scannant sa boîte ou en effectuant une recherche manuelle

  • créer un traitement en y associant des médicaments

  • être alerté des interactions médicamenteuses entre ses différents traitements ou entre ses traitements et son profil (femme enceinte, allaitement, sport en compétition...). Par exemple, certains médicaments peuvent être contre-indiqués pour des femmes enceintes, des enfants en bas-âge etc.

  • recevoir des rappels sur sa prise de médicaments et ses rendez-vous médicaux grâce à l’agenda

L’un des enjeux du projet a été la manipulation des données de santé. Le choix a été fait de stocker de manière sécurisée l’ensemble des données des patients au sein de leur téléphone.

Un autre enjeu consistait en l'intégration des services et APIs de l'écosystème digital de Vidal. Ce sont ces APIs qui permettent par exemple de récolter les informations des médicaments. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec leurs équipes techniques afin de gérer au mieux ces connexions.

Inclure le patient dans la conception du produit en organisant des bêta-tests

Pour développer un produit optimal et adapté à l’usage des utilisateurs, deux phases de tests ont été réalisées.

Un premier groupe de patients a été interviewé, avant la conception de l’application,  pour cerner les principales difficultés associées à la prise de leurs médicaments. Les difficultés rencontrées  les plus fréquemment par les patients étaient :

  • une mauvaise compréhension du traitement

  • une difficulté dans la planification des prises

  • la complexité et la longueur des notices

  • la perte d’efficacité des traitements liés à une mauvaise observance

  • l’angoisse & les risques liés à la iatrogénie

  • le manque de visibilité pour les aidants

Tenant compte de ces enseignements, les maquettes de la première version de l’application ont été designées. Cette première version a ensuite été développée en méthodologie agile en 10 semaines.

Une seconde phase de tests a été réalisée auprès de 14 patients atteints de maladies chroniques. Ces patients étaient suivis dans leur utilisation de l’application et devaient répondre à un questionnaire précis. Leurs retours d’utilisation permettent de faire évoluer l’application en continu.