Galadrim collabore avec l’Institut du Monde Arabe dans le développement d’une plateforme web de gestion d’examens permettant d’obtenir une certification en langue arabe.
L'Institut du Monde Arabe (IMA) a été créé en 1987 avec l’objectif de promouvoir la culture arabe et de mettre en lumière son apport à la culture mondiale. L’une de ses missions est ainsi d’approfondir et de favoriser l’apprentissage de la langue arabe à travers la tenue de cours spécifiques, la création de supports pédagogiques et d’examens d’évaluation.
C’est dans cette optique que le Centre de Langue et de Civilisation Arabes (CLCA) a lancé en 2018 le premier certificat international de maîtrise en langue arabe. Pour obtenir ce certificat, il est nécessaire pour les candidats de passer différentes épreuves (compréhension orale et écrite, production orale et écrite) dans des centres d’examen agréés par le CLCA. La gestion et l’organisation de ces sessions s’est faite, les trois premières années, via des outils bureautiques tels que Word ou Excel, ce qui constituait un frein important au développement de la certification et rendait les interactions entre les parties prenantes difficiles.
Il était donc nécessaire de développer une plateforme logicielle facilitant l’organisation des sessions.
Galadrim a été choisi en 2022 pour développer cette plateforme.
Concrètement, la plateforme facilite les interactions entre tous les acteurs associés à la bonne tenue des sessions : l’Institut du Monde Arabe, les centres d’examens agréés, les examinateurs, les imprimeurs, etc.
Nous avons découpé les développements en trois modules, correspondant aux trois grandes étapes d’organisation des sessions :
Gestion des centres d’examens : messagerie permettant de répondre aux questions des centres qui souhaitent devenir centres agréés, inscription des centres (génération automatique de documents, signature électronique)
Gestion des sessions d’examens :
IMA : paramétrer des sessions d’examens, organiser des formations pour les examinateurs en fonction de leurs compétences, déposer les documents de la session dans un espace dédié à l’imprimeur
Centre d’examens : s’inscrire à une session proposée par l’IMA, inscrire les candidats à la session, associer des examinateurs à des sessions
Imprimeur : consulter l’ensemble des documents relatifs à la session pour les imprimer et les envoyer dans chaque centre
Gestion des évaluations : dépôt par les centres des copies des candidats, inscription des correcteurs et attribution automatique des copies aux correcteurs en fonction de nombreux critères, gestion des troisièmes corrections en cas d’écart entre les notes des correcteurs, saisie par les correcteurs des notes de productions écrites et orales, génération automatique d’un diplôme au format PDF
Aujourd’hui, plus de 80 centres ont passé le processus d’inscription sur la plateforme et la première session d’examens organisée en novembre 2022 a regroupé plus de 600 candidats !
L’un des challenges de notre collaboration a été de sortir des versions successives et priorisées de l’application pour honorer les deadlines incompressibles liées à la première session de novembre. Nous avons ainsi, pour chaque module, priorisé les fonctionnalités de façon à rendre possible la tenue de la session.
Par ailleurs, l’écosystème technique de l’application développée a nécessité la connexion à certains outils existants :
Nous avons utilisé Pandadoc pour la signature électronique des contrats
Nous nous sommes connectés au logiciel Passnum utilisé par l’IMA pour la correction des copies des élèves
De nombreux documents sont également édités au format PDF à partir des informations renseignées par les membres de l’IMA ou les centres tels que :
Feuilles d’émargement pour les épreuves
Étiquettes candidats
Certificat de passation de l’examen
Diplômes
Certificat de passation de la formation pour les examinateurs
Nous avons utilisé la librairie jsPDF pour générer facilement ces documents à partir de templates spécifiques.