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Comment faire apparaître mon application mobile en première place sur les stores ?

L'objectif de cet article est de présenter les principales actions pour maximiser les chances d'apparaître en premier résultat quand une recherche est effectuée sur l'App Store ou le Play Store.

Le processus d'amélioration de la visibilité d'une application mobile sur les stores et de son taux de conversion pour le téléchargement est appelé ASO (pour App Store Optimization). L'ASO est aux applications mobiles ce que le SEO est aux sites web.

D'après Apple, 65% des téléchargements d'une application mobile sur l'App Store ont lieu directement après une recherche dessus. Il est donc important de travailler sa visibilité sur les stores pour maximiser ses téléchargements.

Comment améliorer son ASO ?

Voici une liste de conseils pour améliorer son ASO :

  • Choisir un bon nom

  • Choisir des bons mots-clés

  • Bien remplir la description

  • Faire de l'A/B testing sur l'icône de l'application

  • Uploader des captures d'écran et des vidéos de l'application

  • Adapter le contenu à la localisation de l'utilisateur

  • Inciter les utilisateurs à noter et à commenter l'application

Nous allons maintenant détailler chacun de ces points.

Choisir un bon nom

Les mots-clés dans le titre ont le poids le plus important dans le classement. Le titre doit être :

  • pertinent par rapport au concept de l'application

  • facile à lire

  • unique

  • faire au plus 50 caractères sur le Play Store

  • faire au plus 30 caractères sur l'App Store

  • éventuellement contenir des mots-clés

Choisir des bons mots-clés

Les mots-clés sont des mots que vont taper les utilisateurs pour trouver votre application. Ils sont à inclure dans le titre, le sous-titre, le champ "mots-clés" (uniquement sur l'App Store) et dans la description de l'application.

Pour trouver les bons mots-clés, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les fonctionnalités principales de mon application ?

  • Quels sont les synonymes qui décrivent ces fonctionnalités ?

  • Comment sont appelées les applications similaires ?

  • Quelle est la catégorie de l'application ?

  • Quels termes utilisent les gens en général dans cette catégorie ?

L'outil AppRadar permet d'analyser la pertinence des mots-clés.

Bien remplir la description

La description doit être :

  • informative

  • facile à comprendre

  • clairement structurée (bullet points, emojis)

  • contenir des mots-clés (uniquement pour le Play Store)

  • faire un maximum de 4000 caractères

Le Play Store utilise les mots présents dans la description pour indexer l'application, ce qui n'est pas le cas de l'App Store. Les mots-clés doivent apparaître de façon naturelle dans la description.

Faire de l'A/B testing sur l'icône de l'application

L'idée est de concevoir plusieurs versions de votre icône et de voir celle qui maximise le taux de téléchargement.

Pour cela, vous pouvez utiliser un outil d'A/B testing comme SplitMetrics.

Uploader des captures d'écran et des vidéos de l'application

Les captures d'écran et les vidéos n'ont pas un impact direct sur le classement, mais elles influent sur le taux de conversion, qui est un des critères de classement.

L'objectif est de présenter à l'utilisateur les principales fonctionnalités de l'application, en lui montrant les plus beaux écrans.

Voici quelques exemples de présentations :

Adapter le contenu à la localisation

L'App Store est disponible dans plus de 175 pays et 40 langues.

Il est possible d'adapter le contenu textuel, imagé et vidéo à chaque pays et langue. Plus d'informations à ce sujet sont disponibles dans cet article (en anglais).

Inciter les utilisateurs à noter et à commenter l'application

Le nombre de notes, de commentaires et la note moyenne sont des critères de classement sur les stores.

Afin d'obtenir plus de notes, vous pouvez demander aux utilisateurs de noter l'application pendant son utilisation. Sur l'App Store, la règle est de demander une note au plus 3 fois par an. Il est conseillé de demander la note principalement aux utilisateurs qui ont beaucoup utilisé l'application.

N'hésitez pas à répondre rapidement à tous les commentaires des utilisateurs sur les stores et à résoudre les problèmes qu'ils rencontrent avec l'application.

Conclusion

L'ASO est un processus que nous vous conseillons d'intégrer à votre stratégie marketing et qui peut avoir un impact important sur le volume d'activité de votre application mobile.

Si vous êtes intéressés par ces sujets, vous pouvez jeter un œil à cet article sur la stratégie de lancement qui a été suivie par Jock, une application mobile de rencontre que Galadrim a développée.

Note : une partie importante de cet article tire son inspiration de cet article d'AppRadar (en anglais)

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