Fanny Dorisse Head of Customer Success @ Galadrim
13 avr. 2023, Business
En 2011, l’entreprise Color fait sensation en levant 41 millions de dollars en Serie A auprès de fonds prestigieux comme Sequoia Capital, Bain Capital Ventures et Silicon Valley Bank. L’idée ? Développer une application de partage de photos basée sur la géolocalisation qui visait à connecter les utilisateurs en leur permettant de partager des images et des vidéos avec des personnes à proximité. Malgré l’engouement initial, le projet est un fiasco.
Les raisons ? Une incapacité à placer l’utilisateur au cœur du processus créatif de l’application couplée à une inaptitude à réagir rapidement à leurs retours une fois l’application sortie. L’interface était en effet jugée trop complexe, en particulier le parcours de partage de photos. Certaines fonctionnalités semblaient mal agencées avec, par exemple, des difficultés à repérer les options de partage ou de réglage de la confidentialité.
L’enseignement à tirer de cet échec me paraît double :
L’utilisateur final doit être intégré à toutes les phases du processus créatif
La méthodologie déployée doit permettre une grande adaptabilité pour réagir rapidement aux retours d’utilisation
Rien de tel qu’un peu de théorie pour comprendre comment renforcer votre vision produit en vous recentrant sur vos utilisateurs. Ces trois livres devront vous aider !
"User Story Mapping" par Jeff Patton
"User Story Mapping" est un livre essentiel pour ceux qui souhaitent comprendre comment intégrer les besoins des utilisateurs finaux dans le processus de développement. Le User Story Mapping est une méthode de visualisation des fonctionnalités à développer pour une application, avec pour objectif de les cartographier selon les étapes clés du parcours utilisateur. Le livre montre les avantages de cette méthode qui aide notamment les équipes à mieux comprendre les besoins des utilisateurs, en privilégiant un dialogue précoce et approfondi avec ces derniers. Il fournit également des techniques et des conseils pratiques pour créer des story maps efficaces, qui permettent de mieux planifier et d'organiser les tâches de développement. En appliquant cette méthode, les équipes peuvent créer des produits qui répondent aux besoins réels des utilisateurs, tout en respectant les contraintes de temps et de budget. Un basique pour vous immerger dans les fondamentaux de la méthodologie agile !
Exemple de User Story Mapping
"Sprint: How to Solve Big Problems and Test New Ideas in Just Five Days" par Jake Knapp, John Zeratsky et Braden Kowitz
"Sprint" est un livre coécrit par trois membres de Google Ventures qui proposent une approche méthodique pour résoudre rapidement des problèmes complexes et tester de nouvelles idées en seulement cinq jours. Cette méthode, appelée "Sprint", est basée sur la collaboration d'une équipe multidisciplinaire et le prototypage rapide, ce qui permet de réduire les risques et les coûts associés au développement de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités. L’idée est de commencer par une journée de compréhension approfondie des besoins des utilisateurs, suivie de la conception d'une solution rapide et de la réalisation d'un prototype, puis de tests auprès des utilisateurs pour valider la solution proposée. À la fin de ces cinq jours, une fonctionnalité ou un produit ont été pensés et testés pour être déployés ! L’important, au-delà de la temporalité d’une semaine proposée par les auteurs, est de s’imprégner de leur obsession de l’utilisateur final dans la conception produit !
"Lean UX: Designing Great Products with Agile Teams" par Jeff Gothelf et Josh Seiden
Le livre met l'accent sur l'importance de l'apprentissage continu et de l'itération rapide dans le processus de conception. Les auteurs proposent des techniques pratiques pour réaliser des tests utilisateurs rapides et efficaces, pour valider rapidement les hypothèses et pour intégrer les retours des utilisateurs dans le processus de conception. Ils montrent enfin comment les méthodologies Agile et Lean peuvent nourrir cette approche : “Lean UX is not a process. It’s a mindset. It’s about working together to solve the right problems in the right way, by testing our assumptions and learning from real people at every stage of the process.”
Sources :
User Story Mapping, Jeff Patton, Édition O′Reilly
Sprint: How to Solve Big Problems and Test New Ideas in Just Five Days, Jake Knapp, John Zeratsky et Braden Kowitz, Édition Simon & Schuste
Lean UX: Designing Great Products with Agile Teams, Jeff Gothelf & Josh Seiden, Edition O'Reilly Media
Fanny Dorisse Head of Customer Success @ Galadrim