Qu'est-ce que le no‑code ?
Littéralement, le no‑code définit la capacité à créer une application sans avoir à renseigner une seule ligne de code.
Comment cela fonctionne ?
Plus concrètement, il s’agit d’une solution permettant aux développeurs de
produire rapidement une application en se basant sur des “briques” existantes. Ces “briques” représentent des outils qui vont avoir des fonctions différentes : création des pages, gestion des comptes utilisateurs, base de données… Afin de chapeauter tous ces services et faire en sorte qu’ils communiquent entre eux, il existe des outils comme
Zapier ou encore
Integromat. Ceux-ci permettent d’automatiser des tâches plus ou moins complexes entre plusieurs services.
Quelles sont les possibilités ?
Les possibilités sont nombreuses et presque tout est réalisable sans une ligne de code. Gardez à l’esprit que, dans certains cas, écrire du code est obligatoire, et notamment pour des applications possédant une certaine complexité technique. Comme le monde du no‑code est bien fait, les outils dont nous avons parlé plus haut nous permettent d’intégrer du code facilement pour toujours arriver à nos fins.
Pour quel type de projet ?
Que ce soit pour développer un site vitrine, un site e-commerce ou encore une application mobile, le no‑code est une solution rapide et simple pour tester votre produit sur le marché. Il s’agit réellement d’un levier pour améliorer la croissance de votre business.